Informations réglementaires en matière de durabilité (« déclaration SFDR »)

Meanings Capital Partners fournit les informations suivantes conformément au Règlement (UE) 2019/2088 sur les informations relatives aux enjeux de durabilité dans le secteur financier (« SFDR »).

Liens d'accès vers les documents cités dans les déclarations ci-dessous :

- Politique Sustainability de Meanings Capital Partners

- Déclarations annuelles de Principales Incidences Négatives (« PAI ») de Meanings Capital Partners

- Rapports Sustainability annuels de Meanings Capital Partners

- Politique de rémunération de Meanings Capital Partners

- Espace de Meanings Capital Partners sur le Climate Transparency Hub de l'ADEME (2022)

Article 3 – Transparence des politiques relatives aux risques en matière de durabilité

Conformément à l'article 3 du Règlement EU 2019/2088, la Politique Sustainability de Meanings Capital Partners présente la façon dont les risques en matière de durabilité sont intégrés au processus d’investissement de chacune de ses trois activités (Private Equity Growth, Private Equity Mid Cap et Real Estate Value Add). Ces éléments sont présentés de façon synthétique ci-dessous. Il convient également de noter que les risques en matière de durabilité sont bien pris en compte dans la Politique de gestion des risques de la société de gestion.

Définition des risques en matière de durabilité

Un risque en matière de durabilité désigne un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur des investissements réalisés par Meanings Capital Partners. Ces risques incluent, par exemple, des événements chroniques ou extrêmes résultant de changements climatiques (risques physiques), la réponse de la société au changement climatique (réglementation, préférences des consommateurs, rareté des ressources, etc.), un taux de turnover des collaborateurs élevé, des enjeux de gouvernance, etc.

 

Afin de comprendre le niveau d’exposition de ses portefeuilles aux risques de durabilité, Meanings Capital Partners analyse, de façon transverse et systématique, la matérialité (niveau de risque et niveau d’opportunité) de chacun des enjeux ci-dessous en amont des acquisitions, puis annuellement suite à l'acquisition, afin de prendre en compte d’éventuels changements ayant un impact sur les entreprises et les actifs immobiliers de ses portefeuilles.

 

Enjeux environnementaux

- Transition climatique, dont une analyse spécifique de quatre paramètres : réglementation, technologies bas carbone, évolutions de marché (rareté, taxes, préférences), réputation

- Risques climatiques liés aux changements climatiques chroniques et aux événements climatiques extrêmes

- Utilisation durable des ressources en eaux et des ressources marines

- Transition à une économie circulaire

- Prévention et contrôle de la pollution

- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes

 

Enjeux sociaux et sociétaux

Employés          

- Respect des Droits Humains

- Diversité, équité, inclusion

- Conditions de travail

- Attractivité : Proposition de valeur employés

- Capacité de fidélisation : Formation et développement des talents

Clients  

- Protection des données personnelles et cybersécurité

- Marketing et communications claires et responsables

- Accès à des produits et services de base de qualité

- Design de produits durables, sécuritaires et réparables

Communautés  

- Disponibilité d’infrastructures économiques de base

- Création et protection d'emplois décents

- Promotion de l'égalité des genres

Enjeux de gouvernance

- Formalisation de pratiques de prévention de la corruption

- Représentation au sein des structures de gouvernance

- Transparence et engagement avec les parties prenantes

- Pratiques fiscales

 

Intégration des risques liés à la durabilité dans le processus d'investissement

Private Equity (Mid Cap et Growth)

Meanings Capital Partners assure une prise en compte des risques liés à la durabilité dans ses portefeuilles d'investissements en Private Equity, conformément à sa Politique Sustainability.

 

Pré-investissement: Exclusions et due diligence

Avant tout investissement, Meanings Capital Partners met en place les mesures d’évaluation et de gestion des risques liés à la durabilité suivantes :

1.     Exclusions sectorielles : Meanings Capital Partners revoit le positionnement de l’investissement au regard de sa liste d'exclusions sectorielles.

2.     Due diligence : Meanings Capital Partners réalise une due diligence dédiée ou intégrée en fonction des enjeux, avec le support d'experts externes lorsque pertinent, en intégrant systématiquement une évaluation des risques et des opportunités climatiques.

 

Période de détention : Engagement et suivi de la performance

Pendant la période de détention, Meanings Capital Partners met en place les mesures d’évaluation et de gestion des risques liés à la durabilité suivantes :

1.     Responsable Sustainability : Meanings Capital Partners nomme un responsable des enjeux de durabilité au sein de chaque société du portefeuille.

2.     Bilan carbone initial : Meanings Capital Partners effectue un bilan carbone couvrant les émissions de scopes 1, 2 et 3 pour évaluer l'empreinte carbone initiale.

3.     Roadmap 5 ans et KPIs associés : Meanings Capital Partners établit une feuille de route sur 5 ans, incluant des indicateurs de performance clés (KPIs), ainsi qu'un plan d'alignement sur l'objectif de 1,5°C,en conformité avec les meilleures pratiques.

4.     Validation SBTi : Meanings Capital Partners vise la validation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses sociétés en portefeuille par la Science-Based Targets initiative (SBTi).

5.     Suivi annuel : La performance en matière de durabilité, ainsi que l’exposition aux risques en matière de durabilité listés ci-dessus, sont revus annuellement lors d’une réunion du Conseil de Surveillance ou équivalent.

6.     Conditionnement de la rémunération variable : Meanings Capital Partners conditionne une partie de la rémunération variable des équipes à l'atteinte des objectifs de durabilité lorsque son positionnement comme actionnaire le permet.

7.     Accompagnement : Meanings Capital Partners fournit un soutien opérationnel et une expertise pour accompagner la mise en œuvre des initiatives durables.

 

Cession : Valorisation de la performance et transparence

Lors de la cession d'un investissement, Meanings Capital Partners met en place les mesures d’évaluation et de gestion des risques liés à la durabilité suivantes, dans un objectif de pérennisation de cette performance au-delà de son actionnariat :

1.     Mise à disposition de données Sustainability : Meanings Capital Partners met à disposition des données relatives à la durabilité pour les acquéreurs potentiels.

2.     Due diligence vendeur : Meanings Capital Partners réalise un rapport exhaustif afin de valoriser les progrès réalisés, offrant une vision claire des projets en cours et des opportunités futures, sous la forme d’une Vendor Due Diligence (VDD) Sustainability.

 

Real Estate

De la même manière, Meanings Capital Partners intègre les risques de durabilité dans son processus d'investissement en Real Estate, conformément à sa Politique Sustainability.

 

Pré-investissement : Analyse du potentiel, notation ESG et plan d’action prospectif

Avant tout investissement, Meanings Capital Partners effectue une analyse préalable rigoureuse permettant d’identifier et de gérer les risques de durabilité :

1.     Analyse du potentiel et de la viabilité d’une transformation durable de l’actif : Très en amont du processus d’investissement, Meanings Capital Partners évalue la compatibilité d’une transformation durable de l’actif avec sa stratégie d’investissement, selon une grille de critères standardisée. Cette évaluation est présentée au Comité d’investissement en amont de l’envoi d’une lettre d’offre indicative (LOI).

2.     Notation ESG et plan d’action prospectif : Dans un second temps, en amont de l’envoi d’une lettre d’offre ferme (LOF), Meanings Capital Partners mène une due diligence des actifs via sa grille de notation propriétaire, avec le soutien d’experts externes lorsque pertinent.

 

Période de détention : Conception, transformation et commercialisation

Pendant la période de détention, Meanings Capital Partners intègre des objectifs de durabilité aux plans de transformation des actifs de ses portefeuilles et suit la bonne mise en œuvre de ces plans de transformation via les mesures suivantes :

1.     Business plan et programme de travaux : Meanings Capital Partners procède à l’adoption et au chiffrage d’un programme de transformation détaillé suite à l’investissement, sur la base du plan d’action prospectif.

2.     Déploiement du plan d’action : À la suite de l’acquisition, l’actif est intégré au dispositif de suivi annuel de la performance en matière de durabilité, permettant de comprendre son exposition aux risques associés.

3.     Sensibilisation et engagement des parties prenantes clés des actifs

 

Cession : Bilan et valorisation de la performance

Lors de la cession d'un investissement, Meanings Capital Partners valorise la performance de ses actifs en portefeuille en matière de durabilité, dans un objectif de pérennisation de cette performance au-delà de son actionnariat :

1.     Mise à disposition de données Sustainability pour les acquéreurs potentiels

2.     Lorsque le contexte de la transaction le permet, développement d’une Vendor Due Diligence Sustainability démontrant l’évolution de la performance de l’actif sur ces aspects

Article 4 – Transparence des incidences négatives en matière de durabilité au niveau des entités

Meanings Capital Partners prend en considération les principales incidences négatives (dites « PAI ») de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité et publie :

- via son site Internet, de façon volontaire, une déclaration consolidée relative aux principales incidences négatives (« PAI ») sur les facteurs de durabilité des investissements des fonds gérés par la société de gestion (niveau entité) ;

- via les rapports périodiques et les rapports Sustainability dédiés de ses fonds Article 8, une déclaration relative aux principales incidences négatives (« PAI ») sur les facteurs de durabilité des investissements de chacun des fonds (niveau produit).

La méthodologie de considération des principales incidences négatives des décisions d’investissement de Meanings Capital Partners sur les facteurs de durabilité est présentée de façon exhaustive dans sa Politique Sustainability, ainsi que dans ses déclarations PAI annuelles, à partir de 2022.

Article 5 – Transparence des politiques de rémunération en ce qui concerne l’intégration des risques en matière de durabilité

Meanings Capital Partners a mis en place une politique de rémunération compatible avec une gestion saine et efficace des risques, qui n’encourage pas une prise de risque incompatible avec les profils de risque ou les documents constitutifs des fonds d’investissement alternatifs qu’elle gère. La Politique Sustainability de Meanings Capital Partners présente la façon dont les processus d’investissement intègrent la gestion des risques en matière de durabilité, ainsi que des principales incidences négatives.

Carried interest

Meanings Capital Partners souhaite conditionner une part du versement du carried interest de ses fonds à l’atteinte des objectifs Sustainability de sa stratégie 2032. Cela a déjà été mis en place pour son fonds Meanings Private Equity Fund IV, à hauteur de 25%.  

Rémunération annuelle variable des équipes Meanings

Chacune des équipes Meanings a un rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs Sustainability de la plateforme. En ce sens, les responsabilités des membres de l’équipe et l’appréciation annuelle de leur performance comprennent le respect et la mise en œuvre de la Politique Sustainability de Meanings Capital Partners. Cette approche a notamment pour objectif d’assurer une bonne prise en compte des risques en matière de durabilité, des potentielles incidences négatives et des opportunités dans toutes nos activités.

Pour plus d’information sur ce sujet, il est possible de se référer à la Politique de Rémunération de Meanings Capital Partners.

Rémunération annuelle variable des équipes de gestion des sociétés en portefeuille

Des objectifs de performance annuels sont mis en place pour chacune des équipes dirigeantes. L’atteinte de ces objectifs est validée annuellement en Comité de Surveillance et conditionne une part de la rémunération variable des dirigeants des participations, qui sont encouragés à mettre en place le même type de mesure au sein de leurs Comités de Direction respectifs.

 

Article 6 – Transparence de l’intégration des risques en matière de durabilité et

Article 7 – Transparence des incidences négatives en matière de durabilité au niveau des produits financiers

Meanings Capital Partners publie différents documents détaillant ses politiques en matière de durabilité, ses pratiques de gestion des risques en matière de durabilité et les résultats obtenus en matière d'intégration des critères ESG dans ses investissements :

- La Politique Sustainability de Meanings Capital Partners est accessible via le site Internet de la plateforme ;

- Des informations en matière de durabilité sont présentées aux souscripteurs dans les rapports périodiques de chacun de ses fonds classifiés comme « Article 8 » au regard de la réglementation SFDR ;

- Un rapport de durabilité dédié, pour chacun de ses fonds classifiés comme « Article 8 » au regard de la réglementation SFDR, est présenté annuellement aux souscripteurs de ces fonds (chacun comprenant une table de concordance avec les exigences des réglementations SFDR et Article 29 LEC en matière de transparence) ;

- Un rapport global, couvrant l’ensemble de la plateforme, est édité annuellement et publié via le site Internet de Meanings Capital Partners (comprenant une table de concordance avec les exigences des réglementations SFDR et Article 29 LEC en matière de transparence) ;

- Un rapport dit « Article 29 LEC », édité annuellement et publié via le Climate Transparency Hub de l’ADEME (comprenant une table de concordance avec les exigences des réglementations SFDR et Article 29 LEC en matière de transparence).